¡ Holà todos !
Après notre fameuse rando dans la cordillère blanche, nous sommes comme prévu parties vers Lima, où nous avons retrouvé la civilisation, et laquelle !! Nous nous sommes installées dans le quartier de Barranco, quartier bobo de Lima avant de partir découvrir cette capitale à la fois détestée et appréciée. Avant tout, il a nous a fallu réussir à monter dans un bus, ce qui n'est pas mince affaire dans ce pays (30 minutes à agiter les bras quand même) ! Fascinant voyage qu'est le trajet en bus et ses huit rétroviseurs, nous découvrons une nouvelle fois ce que Camille appelle le "bordel organisé" ! Visite du centre de Lima et de son quartier chinois remplie de péruviens (et c'est tout en fait...), découverte d'un traiteur français (à nous les rillettes et le chèvre !), et rencontre avec un couple de français en fin de périple marquent notre première, et pas si mauvaise que ça, journée à Lima ! Le lendemain, nous irons à la découverte du quartier Miraflores, que nous avons haï ! Quartier d'expats, résidences bien gardées par des péruviens, club de tennis et magasins Dior ne nous ont pas séduits ! Miraflores ou comment quitter le Pérou ou comment atterrir à ce que l'on imagine de Beverly hills en moins de deux ! Heureusement pour nous, la soirée est marquée par un apéro cerveza-rhum-empanadas-beignets dulce de leche et grosses poilades grâce aux récits d'un an de voyage des français ! Le lendemain, départ pour Cusco en bus de nuit, 22h de bus, on n'est plus à ça près ! Cusco est pour nous la plus belle ville que nous avons découverte sur le continent, c'est donc pour cette raison que nous y restons une bonne semaine (et aussi parce que la fatigue se fait sentir, oui on ose le dire, nous, vacancières). Nous y avons rencontré de nouveau un couple de français, Christine et Patrick avec qui nous partagerons nos soirées, nos souvenirs et nos nouveaux désirs de voyage (déjà!!). Évidemment, nous ne nous contentons pas des salineras, quoique agréables, et partons pour le Machu picchu, cette merveille du monde ou ce que Camille résumera en "cette petite montagne avec des cailloux empilés au sommet". Aussi incroyable que cela puisse être, la route pour le lieu le plus visitée du Pérou est pourrie ! Des milliers de visiteurs ne changeront pas ce qui fait le Pérou ! Plusieurs chemins vous mènent à Rome, mais préférant éviter à tout prix les tours organisés, nous choisissons de nous débrouiller par nous même, et ce même si le trajet se révèle plus compliquée et plus cher. Mais après tout, voyager avec des mamitas et leurs poulets sur le dos est en soi déjà une bonne raison de préférer le bus "économique". Enfin, deux heures de marche (on va quand même pas payer le train!!) sous la pluie, en compagnie de nos amis les moustiques, plus nombreux que jamais, une bonne nuit de sommeil et nous voilà fin prêtes pour affronter les 1700 marches qui nous séparent de la fameuse cité inca. Autant vous dire qu'on a craché nos poumons mais le spectacle valait le coup ! Ensuite, après quelques jours de chill/ glandouille à Cusco, nous décidons de faire la même chose à Arequipa, une autre ville coloniale, située en plein milieu des montagnes. Après la visite de la ville, bière avec Anne Laure la malouine et beaucoup beaucoup de glaces englouties, nous décidons de bouger nos fesses et de partir pour le trek del Cañon del Colca. Nous voilà donc en plein cagnard dans un des plus profonds canyons du monde. Mais après l'effort, le réconfort, nous voilà dans la piscine au milieu d'un oasis. Le lendemain, nous attend une montée de plus de 1000 mètres d'altitude, où l'on regretterait presque tous les Sublime (chocolat bon et pas cher) que nous avons dévorés ! Mais nous y arrivons avec brio (vous vous en doutez bien), nous ne cédons pas à la tentation des mules ! Une nuit de repos, et c'est parti pour Puno. Les bus de nuit ne nous ayant pas tellement réussi ces derniers temps, nous préférons un combi bus de jour qui tombera finalement en panne au milieu de ... nulle part ! Ici, cela est (presque) courant, nous trouvons donc une petite place au fond d'un autre bus. Nous arrivons à destination sans encombre au bout de 8h de trajet au lieu de 4, ma patience légendaire ayant été mise à dure épreuve, l'arrivée avec le coucher de soleil sur le lac titicaca est bienvenue ! Nous redécouvrons le Pérou et ses bâtiments rarement tout à fait construits, et ça nous plait bien ! Futur proche : la découverte des îles du lac et la Bolivie !